Liens favoris

Nota : En sélectionnant les icônes vous pourrez accéder aux sites ou blogs

Enfance et Famille d'Adoption

Site national de l'Association EFA
(regroupe aussi les sites d'associations EFA départementales)

UDAF de la Mayenne

Conseil Général de la Mayenne

Service Adoption Internationale

Pour la France, l'Autorité Centrale pour l'Adoption internationale prévue par la Convention de la Haye est le Service de l'Adoption internationale (SAI), sis au sein du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Jean Vidal de Monléon 

Dijon, France
49 ans, marié et père de 5 enfants, dont 3 adoptés. Pédiatre au CHU de Dijon, j'ai fondé en juin 1999, la Consultation d'Adoption Outremer. Première consultation de France pour l'accueil et l'accompagnement pour les enfants adoptés, qui permet le suivi de plus de 2000 enfants, mais deuxième par l'ancienneté, derrière celle de mon ami JJ Choulot à Pau. Chercheur en anthropologie, spécialisé dans les adoptions dans d'autres cultures et tout particulièrement aux Iles sous le Vent (Polynésie Française). Auteur de : Les deux Mamans de Petirou (éditions Gautier-Languereau, 2001) avec des dessins de Rebecca Dautremer. Naître là-bas, Grandir ici (éditions Belin 2003). Membre du Conseil Supérieur de l'Adoption. J'ai aussi créé un deuxième blog (à éviter)qui parle de rugby avec une mauvaise foi et un chauvinisme extrêmes. Une interview récente pour en savoir plus sur moi : http://www.forumeco.com/Jean-Vital-de-Monleon-portrait-1233

Cécile Flé

Cécile Flé est l'auteur de plusieurs livres pratiques, centrés sur l'écologie et la création d'entreprise à échelle humaine. Devenue maman adoptante de deux garçons, elle a exploré les principes de l'éducation non-violente. Elle a constaté que la théorie de l'attachement mère-enfant offre des bases biologiques et psychologiques permettant la guérison des blessures des enfants adoptés. Cécile Flé est aujourd'hui accompagnante pour les parents adoptants et les enfants adoptés, ainsi que tous les enfants et parents qui ont des difficultés de relations et les enfants “étiquetés”. Elle anime des groupes de soutien pour les familles sur le chemin de l'adoption

Cécile Delannoy 

Agrégée de lettres classiques, Cécile Delannoy s'est d'abord engagée avec passion dans l'enseignement comme professeur de lycée et rédactrice de la revue Les cahiers Pédagogiques, puis comme formatrice d'enseignants à l'IUFM pays de la Loire et auteur de plusieurs ouvrages en sciences de l'éducation.

Par ailleurs, mère adoptive elle-même, elle consacre sa retraite à la cause de l'adoption. Elle a publié en 2004 "Au risque de l'adoption", a créé dans son département (la Loire-Atlantique) une association qui propose des groupes de paroles aux parents adoptifs, groupes accompagnés par des psychologues, et qui essaie d'inventer des formes d'accompagnement lorsque le besoin s'en fait sentir. Enfin elle s'apprête à publier un second ouvrage sur l'adoption, autour des concepts d'appartenance et d'identité (livre co-écrit avec Catherine Vallée, philosophe de formation).

J.F. CHICOINE

Le  site québécois de J.F. CHICOINE qui fournit une mine d'informations, notamment en matière de santé, et de conseils en matière d'adoption, que ce soit avant ou après l'arrivée de l'enfant. 
 


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Dernière mise à jour  : samedi 30 septembre 2017