N°1) Adoption : comment bien gérer l’adolescence ? guide pour les parents adoptifs de Katie Naftzger
Avis d’une lectrice de la bib’ d’EFA 53: C’est un livre facile à lire et remarquablement bien écrit qu’on a envie d’acheter pour pouvoir le relire régulièrement ! La thérapeute cite de nombreux exemples concrets tirés de son expérience professionnelle et personnelle qui illustrent bien ses propos … Je trouve que c’est un livre qui parle aussi de tous les adolescents (et pas que des adolescents adoptés), de leur rapport au monde, de leur sensibilité et des façons d’être et de faire favorables pour une entrée en relation avec eux.
N°2) Couleur de peau : Miel (Tome 1 à 4) de Yung
Avis d’une lectrice de la bib‘ d’EFA 53: J’ai aimé les 4 tomes. C’est une BD poignante, à la fois tendre et brutale … On entre vite dans la peau du personnage (Yung, enfant) et on n’en sort pas indemne ...
Citation du livre: « Je me suis senti tomber dans un précipice. J’étais une pomme pourrie… tombée dans un seau de pommes mûres. C’est ce qu’on appelle une métaphore. Et celle-là me laisse un goût de pourriture dans la bouche. Un goût étrangement familier. Celui des poubelles de Séoul. »
N°3) L’adoption : Mes p’tits pourquoi de Sophie Dussaussois et Candela Ferrandez
Avis d’une lectrice de la bib’ d’EFA 53: Un album jeunesse, mais pour toute la famille, qui aborde de manière simple (mais pas si simpliste) l’adoption internationale et l’adoption des pupilles. Un super livre si vous souhaitez faire découvrir l’adoption à des personnes de votre entourage.
Résumé: Paul a été adopté à l’âge de un an. Quand il fait une bêtise, il se demande souvent si ses parents adoptifs vont rester ses parents pour toute la vie…
Où est sa mère de naissance ? Qu’est-ce qu’un orphelinat ? Ça veut dire quoi, être né sous X ? Un « P’tit pourquoi » qui aborde un grand nombre de questions sur le sujet de l’adoption !