Livres « coups de coeur » de la bibliothèque d’EFA 53

Coup de coeur de mai 2025

Ce livre est avant tout le récit d’un puissant désir d’enfant et du parcours d’adoption complexe de Vincent et de son mari … Avec une grande qualité d’écriture et d’analyse, l’auteur y livre un témoignage très précis et poignant de leur parcours d’adoption.

Résumé: Tout devrait être possible et simple depuis la loi mais dans les faits, c’est bien différent. On refuse toujours de reconnaître, aux homosexuels, ce désir d’être pères. Un plafond de verre est érigé dans certains conseils de famille : pas d’adoption pour les couples homos. S’agissant d’un couple de lesbiennes, ça passe encore, mais gays : où serait l’instinct maternel ? L’horloge tourne, les couples vieillissent, le temps presse. Dans L’île aux deux paons, Vincent Robert maintient le choix d’une vérité qui serait sienne et qui ne passerait pas par la GPA.

—————————————————-

Coups de coeur de décembre 2024

N°1) 2 mamans pour Mokiko : c’est une chouette histoire d’adoption abordant les sujets de l’abandon, de l’attachement, de la séparation et de la « garde alternée ». Cette histoire me semble adaptée pour des enfants entre 6 et 11 ans et elle plaira aussi à leurs parents qui la leur liront.

Résumé: Youmi, une petite fille adoptée, trouve un singe en peluche sur le trottoir. Ce singe, qu’elle appelle Mokiko, devient son doudou et elle l’emmène partout. Tant pis si à l’école on la traite de bébé ! Sauf qu’un jour, une fille pointe le doigt sur elle en s’écriant : “Mais c’est Trompette !” Catastrophe ! Mokiko a déjà une maman…

N°2) Nos adoptions de Yung et Laëtitia Marty : les dessins de Yung sont toujours aussi beaux et émouvants. C’est une BD à lire et à relire ! Bref, il va falloir la réserver ou l’acheter !

Résumé: Après avoir raconté son propre parcours d’enfant adopté dans les 4 tomes « couleur de peau : miel », Jung, accompagné de Laëtitia Marty, continue son exploration autour de l’adoption en livrant les témoignages, dans le tome 1 de cette nouvelle série de bandes dessinées, de 4 couples ayant adoptés.

N°3) Devine combien je t’aime : cet album pour enfants existe aussi en grand format pop up et c’est un pur bonheur pour les adultes et pour les enfants (à conseiller pour des enfants précautionneux avec les livres, tout de même, sinon les tirettes et les illustrations en 3D ne vont pas faire long feu).

Résumé: C’est l’heure d’aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus. Devine combien je t’aime, dit-il.

—————————————————-

Coups de coeur d’octobre 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer que de nouveaux livres sont venus rejoindre notre bib’ ! Certains ont été achetés par EFA 53 en septembre 2024 et d’autres ont été offerts par des adhérents, au cours des derniers mois.

Les livres, qui ont été achetés, ont été sélectionnés grâce aux suggestions de certains adhérents et en fonction, aussi, des catégories de livres les plus empruntés, actuellement: les BD, les albums jeunesse … Merci encore à vous pour vos partages et vos suggestions qui permettent d’ajuster, au mieux, ces achats ! 🙂 Merci aussi beaucoup aux donateurs qui permettent d’enrichir notre bibliothèque !

——————————————————————–

Coups de coeur de janvier 2024

N°1) Adoption : comment bien gérer l’adolescence ? guide pour les parents adoptifs de Katie Naftzger

Avis d’une lectrice de la bib’ d’EFA 53: C’est un livre facile à lire et remarquablement bien écrit qu’on a envie d’acheter pour pouvoir le relire régulièrement ! La thérapeute cite de nombreux exemples concrets tirés de son expérience professionnelle et personnelle qui illustrent bien ses propos … Je trouve que c’est un livre qui parle aussi de tous les adolescents (et pas que des adolescents adoptés), de leur rapport au monde, de leur sensibilité et des façons d’être et de faire favorables pour une entrée en relation avec eux.

N°2) Couleur de peau : Miel (Tome 1 à 4) de Yung

Avis d’une lectrice de la bib d’EFA 53: J’ai aimé les 4 tomes. C’est une BD poignante, à la fois tendre et brutale … On entre vite dans la peau du personnage (Yung, enfant) et on n’en sort pas indemne ...

Citation du livre: « Je me suis senti tomber dans un précipice. J’étais une pomme pourrie… tombée dans un seau de pommes mûres. C’est ce qu’on appelle une métaphore. Et celle-là me laisse un goût de pourriture dans la bouche. Un goût étrangement familier. Celui des poubelles de Séoul. »

N°3) L’adoption : Mes p’tits pourquoi de Sophie Dussaussois et Candela Ferrandez

Avis d’une lectrice de la bib’ d’EFA 53: Un album jeunesse, mais pour toute la famille, qui aborde de manière simple (mais pas si simpliste) l’adoption internationale et l’adoption des pupilles. Un super livre si vous souhaitez faire découvrir l’adoption à des personnes de votre entourage.

Résumé: Paul a été adopté à l’âge de un an. Quand il fait une bêtise, il se demande souvent si ses parents adoptifs vont rester ses parents pour toute la vie…
Où est sa mère de naissance ? Qu’est-ce qu’un orphelinat ? Ça veut dire quoi, être né sous X ? Un « P’tit pourquoi » qui aborde un grand nombre de questions sur le sujet de l’adoption !